Depuis plusieurs années déjà, les médias rapportent régulièrement des attaques contre des grandes entreprises et institutions, les vols de données se comptent en milliers de clients, et l’employé moyen prend l’habitude de se méfier, voire de signaler les mails douteux de type phishing. Les entreprises, peu importe leur taille, avaient déjà pris conscience que la cybersécurité est tout d’abord une affaire de sensibilisation du personnel : ne pas cliquer sur des liens non-vérifiables, ne pas fournir de mots de passe ou donner d’identifiants d’accès, signaler toute tentative d’intrusion, de phishing ou de prise de contact, notamment par email.
Avec l’essor du télétravail, les salariés se retrouvent avec leur écran comme seul compagnon. Si la plupart des tâches s’exécutaient déjà en ligne et si de nombreux documents étaient déjà dématérialisés, la connexion au réseau de l’entreprise se faisait depuis le bureau, souvent par câble et le responsable IT était souvent à proximité. À la maison, les connexions internet étant privées, la sécurité des réseaux wifi n’est pas toujours optimale et toutes les entreprises n’ont pas mis d’accès VPN à disposition de leurs employés. Les plateformes utilisées pour le partage des fichiers (dans le Cloud pour beaucoup) se fait à l’aide d’une simple combinaison identifiant-mot de passe. Dans ce contexte, il est impératif de rappeler les bons principes de sécurisation des mots de passe et sur les bons réflexes à avoir.
C’est en informant régulièrement leurs employés et en leur rappelant qu’ils sont directement acteurs de la cybersécurité que les entreprises peuvent réellement prétendre poser les bases d’une hygiène sécurité effective et efficace. Au-delà du télétravail, la dématérialisation des procédures et des documents, la mobilité et l’interopérabilité des systèmes rendent cette sensibilisation essentielle.
Dans cette logique, la Fédération Bureautique propose de sensibiliser ses membres en organisant le 10 décembre 2020 un webinar dédié à la cybersécurité. Partant de concepts simples, elle compte apporter ensuite un focus plus spécialisé sur différentes thématiques propres aux secteurs que représente la fédération.